Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« Ma vie est brisée » : elle verse 130 000 euros pour construire sa maison, l'entrepreneur abandonne le chantier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/10/2024 à 14:03

Une trentaine de familles auraient été victimes d'une escroquerie immobilière sur la Côte d'Opale. (illustration) (Capri23auto / Pixabay)

Une trentaine de familles auraient été victimes d'une escroquerie immobilière sur la Côte d'Opale. (illustration) (Capri23auto / Pixabay)

Près de Calais (Pas-de-Calais), particuliers et professionnels ont été victimes d’un entrepreneur peu scrupuleux. Des familles ne peuvent que constater les chantiers inachevés de leur maison. Plusieurs plaintes ont été déposées.

Sur la Côte d'Opale, une trentaine de familles vivent un cauchemar. Elles ont été trompées par un entrepreneur qui a abandonné les chantiers de leur maison. Certaines victimes ont accepté de témoigner auprès de France 3 Hauts-de-France .

« Ma vie est brisée »

Lynda est l’une d’entre elles. Sur le terrain qui devait accueillir sa maison à Calais (Pas-de-Calais), elle ne voit qu'une dalle entourée de briques. « Ma vie est brisée : il a pris ma maison, il a pris mon rêve, il a pris le patrimoine de mes enfants » , a confié la mère de famille.

Tout avait pourtant bien commencé. En novembre 2022, elle avait rencontré cet entrepreneur et s'était lancée dans le projet en toute confiance. Les premiers travaux avaient démarré mais, très vite, les retards s'étaient accumulés. « Je trouvais que c’était long, mais on était à une période où il y avait beaucoup de pluie… Ça pouvait s'expliquer… » , se souvient-elle.

Les demandes d’argent se sont multipliées. L'homme assurait qu'il fallait acheter « maintenant parce qu’en février 2023 il allait y avoir une hausse des tarifs des matériaux » . Le préjudice pour Linda et sa famille s'élève à 130 000 euros.

Des plaintes déposées

Mais elle n’est pas la seule. Une autre victime a perdu les 64 000 euros qu'elle avait versés comme acompte. Pour une autre, cet acompte s'élevait à 40 000 euros. Les deux ont porté plainte et les enquêtes sont en cours.

Mais l’espoir de revoir leur argent s’est éloigné en septembre 2024 lorsque l’entreprise en question a été placée en liquidation judiciaire avec 28 créanciers. Face à cette situation, les victimes envisagent de créer une association pour obtenir justice.

10 commentaires

  • 19 octobre 18:31

    La France est le paradis du délinquant!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires